Le Périgord noir

De la Préhistoire à nos jours, les hommes nous ont légué de nombreux témoignages de leurs vies en Périgord Noir.
Des grottes ornées aux châteaux forts, des cités troglodytiques aux bastides, ce Pays est un véritable livre d’Histoire à parcourir sans retenue. 

Le Périgord noir

Guidés par leur instinct, les premiers hommes avaient choisi le Périgord. Cette région a en effet la plus forte concentration au monde de grottes préhistoriques et naturelles, de châteaux et de manoirs.

On s’attend à croiser au détour d’une ruelle de Sarlat ou au pied d’un château médiéval, un chevalier tout droit sorti du Moyen Age, ou encore un homme de Néanderthal surgissant d’une grotte de la vallée de la Vézère !

Les Périgourdins ont su maintenir une tradition datant du moyen âge dans la construction de leur maison, en pierre de taille ocre avec des toitures de lauzes, ce qui singularise le paysage du Périgord Noir et en fait une des plus belles régions de France.

Le Périgord noir

Pour les plus gourmands, c’est le paradis de la truffe, des cèpes, du fois gras et confit de canard.

Le Périgord noir, le plus célèbre et le plus touristique, se situe dans le sud-est du département de la Dordogne autour des grandes vallées de la Dordogne et de la Vezère.
L’appellation « Périgord Noir » fait référence à la forte densité de chênes verts dont le feuillage est dense, sombre et persistant. C’est l’appellation la plus ancienne. La capitale du Périgord Noir est la belle cité Médiévale de Sarlat-la-caneda.

La gastronomie du Périgord Noir

Comme partout en Dordogne, parler du Périgord Noir, évoque immédiatement le foie gras, les magrets, les truffes noires, les cèpes et les noix AOC Périgord, tous ces fleurons de la gastronomie française excitent nos papilles. Nombreuses recettes utilisent ces produits festifs.

Des produits d'exception

La gastronomie du Périgord s’appuie sur des produits emblématiques de qualité. Elle bénéficie de trois I.G.P « Indication Géographique Protégée » pour le foie gras de canard, les fraises et l’agneau. L’IGP signifie que les produits sont élevés en Périgord et respectent une charte de qualité drastique. D’autres produits disposent de l’appelation AOC, comme la Noix du Périgord.

Une cuisine riche et conviviale

«Ce n’est pas seulement un pays où l’on mange bien, c’est aussi un pays où l’on mange finement et où la cuisine est tenue pour l’un des plus beaux arts » affirmait André Maurois. Quant à Curnonsky il affirmait : «Le Périgord est né d’une baguette de fée, la gourmandise ici n’étant pas un pêché, c’est un vrai Paradis où les Dieux sont comblés». 

Nos bonnes adresses

Vous pourrez retrouver tous ces trésors, dans nos restaurants fétiches, respectant cette charte de qualité et excellant dans la recherche d’une cuisine raffinée élaborée avec nos produits locaux et de saison.

Les activités

Les activités ne manquent pas dans notre région pour satisfaire du plus petit au plus grand.

Randonnées en Dordogne, Pêche en Dordogne, tennis, golf, équitation, vélo vtt, karting, quad, parcours dans les arbres, paint-ball.

Sur l'eau

Dans l'air

Avion, hélicoptère, montgolfière et parapente

Découverte des châteaux

Le Château de Fénelon, Le Château de Castelnaud, Le Château de Beynac, Le Château des Milandes,  visite de sites préhistoriques, musées, grottes, visite de villages anciens.

Les activités

Visite de producteurs de noix, canard ou oie, truffière, vignerons bio, safran, marchés locaux jours ou nocturnes.

Théâtre, cinéma, festival du film de Sarlat, journées gastronomiques, fête de l’oie et de la truffe,

La liste est trés longue…