la couronne

Alentours

À découvrir

– Plombières-les-Bains –

La cité aux mille balcons regorge de richesses architecturales le temps d’une promenade dans les ruelles de la station thermale.

Construits à la demande de l’empereur Napoléon III, le grand hôtel et les thermes Napoléon forment l’un des plus beaux ensembles architecturaux de Plombières-les-Bains. Édifiés au milieu du XIXe siècle, ils sont le symbole du style Second Empire. A l’intérieur, vous serez accueilli par un marbre de l’empereur avant d’admirer un grand hall d’entrée de 55 mètres de long. Inscrit aux Monuments Historiques, l’ensemble séduit par la richesse de son décor, à l’instar des deux statues de Calliope, muse de la poésie épique et Thalie, muse de la Comédie, un prêt du musée du Louvre. Toujours en activité, la station thermale est reconnue pour traiter les affections intestinales et les rhumatismes à l’aide de nombreux soins.

Les bains de Plombières, quant à eux, réunissent huit hauts lieux du thermalisme de la commune. Cinq d’entre eux sont occupés par le centre balnéo-romain Calodaé unique en France. S’ils dévoilent un matériel de balnéothérapie ultra-moderne, ces bâtiments sont pour la plupart inscrits aux Monuments Historiques pour leur charme ancien. La galerie Jutier, construite au XIXe siècle les relie entre eux. Le Bain national, du XIXe siècle, prend place à l’emplacement de l’ancien couvent des Capucins et sert aujourd’hui de buvette thermale avec ses belles mosaïques. De la même époque, le pavillon des Princes servait de résidence à la famille impériale, et a accueilli notamment la signature du traité de Plombières. Construit à la fin du XVIIIe siècle, le Bain tempéré abrite une piscine thermale, ainsi qu’une belle verrière du début du XXe siècle. Présent depuis l’Antiquité, le Bain romain a été reconstruit dans les années 1930 mais a conservé quelques gradins d’origine. Décoré de mosaïques et de peintures murales, le site dévoile également une statue romaine prêtée par le Louvre. Le Bain Stanislas, fondé au milieu du XVIIIe siècle, permet encore d’admirer un escalier en pierre à rampe en fer forgé ainsi qu’une étuve sèche et une étuve humide qui servent encore au centre de balnéothérapie de la ville. Les jacuzzis se trouvent quant à eux dans le Bain Montaigne, un bâtiment de la première moitié du XIXe siècle. Enfin, la maison des Arcades construite par Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, dans la seconde partie du XVIIIe siècle. Mairie au XVIIIe siècle, l’édifice accueille au rez-de-chaussée la source du Crucifix, inscrite aux Monuments Historiques.

Aménagé au XIXe siècle, le parc impérial accueille depuis 2012 le Parc miniature Alsace-Lorraine. En plus de ses dizaines d’essences d’arbres différentes, le lieu permet d’admirer 28 maquettes reproduisant les plus célèbres monuments de la région. Différentes chapelles sont également disséminées dans la cité.

En vous promenant dans la ville, vous découvrirez plusieurs villas de la fin du XIXe siècle et labellisées Fondation du patrimoine, notamment pour leurs balcons en ferronnerie. Le patrimoine religieux de Plombières-les-Bains ne manque pas non plus de charme, à l’instar de l’église Saint-Amé. Reconstruite au XIXe siècle, elle dévoile un beau style néo-gothique flamboyant dû à Viollet-le-Duc. Inscrite aux Monuments Historiques, elle se situe non loin des jardins en terrasses de la ville : le 1001ème balcon de la cité thermale, avec une vue imprenable sur la vallée. Magnifiques jardins qui dominent la ville et qui proposent animations, repos, détente, vente de produits, accrobranche, sentier Pieds nus…

Plombières-les-Bains dispose également d’un casino animé par de nombreux spectacles et riche en machines à sous et autres tables de jeux. Et de plusieurs artisans d’art et antiquaires.

La spécialité est la glace Plombières qui se déguste en saison dans les restaurants, salons de thé et pâtisseries de la ville.

Le plateau des Mille Étangs

C’est l’un des trésors du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : le plateau des Mille Étangs, en Franche-Comté, est né d’un double phénomène, la formation de cuvettes consécutive à la disparition des glaciers il y a 12 000 ans, et l’intervention humaine. En effet, moines et paysans ont créé ces étangs au XIe siècle grâce à l’extraction de la tourbe, en faisant une ressource importante pour la région.

Disséminés sur 220 km², de Lure jusqu’à Faucogney-et-la-Mer, en passant par Mélisey, Servance, le col des Croix et le Ballon de Servance, les Mille Étangs (en réalité 850, d’une dizaine d’hectares au plus chacun) de ce plateau situé au cœur des Vosges Saônoises s’insèrent au cœur de paysages superbes, constitués de prés, de landes, de plans d’eau, ruisseaux et de forêts verdoyantes.

La randonnée y est reine, sur les sentiers et dans les forêts de chênes, hêtres, bouleaux et sapins, à pied, à cheval ou à vélo, et bien sûr la pêche et les loisirs nautiques. Mais le patrimoine bâti n’est pas en reste : églises, moulins et monuments pittoresques foisonnent.

Le lac de Gérardmer

Le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges. C’est un lac d’origine glaciaire qui se situe à 660 mètres d’altitude, sur la commune de Gérardmer, à proximité du centre-ville. L’hiver, le lac gelé, est visible depuis les pistes de la station de ski, un spectacle superbe !

Aux beaux jours, ses 115 hectares sont exploités pour les activités nautiques : on y pratique le canoë, la voile, l’aviron, le pédalo, on y pêche, on se baigne sur ses plages aménagées… et on vient y admirer des compétitions sportives en kayak de vitesse et aviron. On peut aussi y louer un bateau à moteur électrique pour apprécier les paysages superbes qui l’entourent.

Un chemin aménagé de 7 kilomètres permet d’en faire le tour en 1h30 à 2h. Un passage du parcours étant un peu escarpé, il est conseillé de se munir de bonnes chaussures.

Autour du logement

thermes plombieres les bains
0,55 m

Calodaé
0,75 m

Les Jardins en terrasses
200 m

Le Parc Miniatures
1 km

Girmont-Val d’Ajol
9,2 km

Le Festival de l’Andouille du Val d’Ajol
9,2 km

Fougerolles

le pays de la cerise
13 km

Luxeuil-Les-Bains
20 km

La Roche des cuveaux à Eloyes
24 km

Épinal

Musée de l’Image / Les Imageries d’ Épinal
29 km

La Chute d’eau de Vagney
31 km

la Cascade du Tendon
33,8 km

Fougerolles

La Montagne des Lamas
42 km

Les Mines de cuivre

Les Hautes Mynes – Le Thillot
42 km

La Bresse
43 km

Le Hohneck
45 km

La Roche du diable
45 km

Gérardmer
46 km

Le Jardin d’altitude du Haut Chitelet
48 km

Le Fort d’Uxegney
49 km

Le WAM PARK
50 km

Le Théatre de Verdure de Bussang
51 km

La roche du page
51 km

Le Lac de Longemer
52 km

Le Lac de Blanchemer
52 km

Lac des Corbeaux
53 km

Le château de chatelle sur moselle
55 km

Vittel

Ville et Thermes
59 km

Le col de la Schlucht
59 km

L’Abbaye notre Dame d’Autrey
64 km

Saint-Dié-des-Vosges

Festival International de Géographie
67 km

L’Abbaye de Moyenmoutier
86 km

Le Site archéologique de Grand
102 km

Domrémy-La-Pucelle

Naissance de Jeanne d’Arc
122 km

Traduire »